Devenir client
-
- Quels sont les avantages de faire appel à une société de nettoyage plutôt que le gérer par moi-même ?
Les avantages sont multiples :
• La gestion quotidienne est assurée par un Coordinateur externe, vous pouvez vous focaliser sur votre activité de base et gagnez du temps.
• Vous ne devez pas non plus procéder à la gestion d’une engagement.
• Les remplacements (en cas de congé ou maladie) sont gérés par nous. Les prestations seront effectuées, vous ne devez pas vous en soucier.
• Vous ne devez pas vous soucier de gérer les produits d’entretien ou le matériel. Nous nous en chargeons. -
- J’ai un contrat avec une entreprise de nettoyage, comment puis-je changer ?
Il faut que vous donniez votre préavis vis-à-vis de cette société en lui signifiant votre volonté de mettre fin au contrat qui vous lie. Les prestations avec la nouvelle société pourront commencer dès lors que la date de fin de contrat est définie entre vous, En tenant compte du délai de préavis éventuel.
-
- Quelle est votre zone d’intervention géographique ?
Nous intervenons partout en Région Wallonne.
-
- Réalisez-vous des prestations de nettoyage pour les particuliers ?
Oui essentiellement pour ce que nous appelons des missions « occasionnelles » comme un nettoyage après sinistre, un nettoyage avant déménagement ou après chantier. Pour les prestations à la maison, vous ferez avantageusement recours aux sociétés de Titres Services vu leur tarifs préférentiels.
Voir nos prestations pour les particuliers
Sur le contrat et services de nettoyage
-
- Quelle est la durée d’ un contrat de nettoyage ?
La durée d’un contrat est en général d’une année. Il est renouvelable tacitement.
-
- Quel est le budget pour une prestation de nettoyage ?
Le budget dépend de la nature de la prestation et en particulier de la durée de la prestation.
En général nous définissons avec vous un forfait qui définit les tâches à effectuer et les heures de prestations prévues.
Pour avoir une idée de votre budget vous pouvez consulter nos packs de base ici -
- Qu’est-ce-qui est inclus dans ce budget ?
Le budget comprend tous les frais émanant du contrat et notamment :
• produits d’entretien et matériel standards
• salaires et appointements, O.N.S.S., assurance loi, assurance responsabilité civile
• jours fériés, petits chômages, salaires hebdomadaires et mensuels garantis, vacances et congés
• gestion administrative, sociale et technique du personnel -
- Dois-je gérer les produits et les machines moi-même ?
Non c’est le rôle de notre équipe. Nous organisons de manière régulière une tournée de livraison pour les produits et matériel. Les machines sont inspectées et réparées, le cas échéant, par nos soins.
-
- Comment organisez-vous le travail ?
En général les différentes étapes du travail sont les suivantes, elles sont parfois adaptées si le client à d’autres exigences :
• Première visite pour définir les tâches à effectuer et le volume d’heures de prestations
• Définition avec vous des jours et heures de prestations
• Lancement de la prestation avec présence du Superviseur et du(des) technicien(s) en charge
• Adaptation éventuelle sur base de votre réalité terrain
• Remplacement du techniciens en cas de congé ou d’absence
• Suivi de vos demandes
• Visite de contrôle par le Superviseur
• Envoi d’études de satisfaction régulières -
- Un technicien malade ou absent est-il remplacé ?
Oui c’est généralement le cas. Dans tous les cas nous prenons contact avec vous pour définir vos souhaits en la matière. Parfois vous préférez en effet que le technicien ne soit pas remplacé.
-
- Est-ce que des prestations sont possibles pendant la nuit ? Le tarif de la prestation est il différent ?
Oui les prestations de nuit, le samedi et le dimanche sont possibles. Nous les effectuons pour beaucoup de client dans certains secteurs. Le tarif horaire est majoré de 25 ou 50%.
Questions des salariés
-
- Quel type de contrat proposez-vous ?
Nous ne passons pas par l’intérim. Notre personnel est engagé par la société avec différents types de contrats. Les contrats dépendent de votre profil.
Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le domaine nous commençons en général par un contrat à durée déterminée pour pouvoir vous tester en situation réelle chez les clients. Ensuite nous évoluons vers une formule type long contrat à durée déterminée ou indéterminée.
Si vous avez une expérience dans le domaine du nettoyage nous pouvons envisager d’emblée un contrat de type Contrat à durée déterminée voire à durée indéterminée. -
- Quel type d’horaire est proposé ?
Le secteur du nettoyage est exigeant physiquement. Il est donc rare que les techniciens souhaitent un contrat de plus de .
En fonction des demandes client nous avons des techniciens qui travaillent pendant les heures de bureau, avant, après, pendant la nuit. Les heures de prestations sont discutées avec vous et le client. Nous ne vous imposerons jamais des heures qui ne vous conviennent pas pour raisons familiales par exemple. -
- Pour mes congés payés, à quoi ai-je droit et comment faire une demande ?
Le secteur du nettoyage est spécifique sur ce point. Les congés sont en effet gérés par la fédération du nettoyage qui s’appelle l’UGBN. Sinon les congés sont les mêmes que dans les autres secteurs.
-
- Quelle est la commission paritaire ?
La commission paritaire est la CP 121.
Plus d’infos sur le site SPW -
- Existe-t-il des formations chez REVICA ?
Nous savons que les techniciens bien formés travaillent mieux. Dès lors oui nous organisons des formations de manière régulière.
Pour des raisons pratiques elles s’organisent le samedi et vous êtes rémunérés pour ces formations. -
- Qu’est ce que la reprise ou le transfert du personnel ?
Les entreprises du secteur de nettoyage sont soumises en Belgique à la réglementation de reprise du personnel.
Cette obligation vise à garantir l’emploi des techniciens de propreté en place sur les sites des clients.
Concrètement, lorsqu’en client change de société de nettoyage l’entreprise dite “entrante” s’engage à employer les techniciens de nettoyage de l’entreprise “sortante”. Cette disposition a pour objectif de pérenniser l’emploi de nos professions et d’assurer la continuité des services entre deux prestataires.Elle s’applique sous les conditions suivantes :
• L’agent justifie d’une ancienneté de plus de 6 mois sur le site du client
• Il effectue plus de 30% de son temps de travail sur le site
• Il est en CDI ou en CDD de remplacement sous des termes équivalents
• Il n’est pas absent depuis 4 mois ou plus avant la reprise (or congé maternité)A chaque début d’un nouveau contrat, nous étudions à 3 (client, techniciens, et nous) toutes les modalités afin de répondre à ces obligations légales.
Voir aussi le site emploi belgique.